Éducation — Wikipédia

L’éducation EDUCATION uns.com/” target=”_blank”>EDUCATION est étymologiquement « guidée hors EDUCATION de » (du latin educere), c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L’éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de l.a. période historique.

Chaque will pay, dans le monde, dispoEDUCATION se de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement EDUCATION dévolu aux mother and father d’un enfant (ou à leur substitut) d’amener cet enfant aux mœurs de l’âge adulte, et une intervention souvent croissante des États.

L’éducation est considérée comme un élément vital du développement des personnes, d’où le développement d’un droit à l’éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Inversement, être privé d’éducation sera considéré comme un lourd handicap. Selon l’Unesco, en 2008, vingt-huit thousands and thousands d’enfants étaient privés d’éducation, en raison des conflits armés[1].

1 Éducation, guidance ou enseignement

2 Histoire de l’éducation

3 Influences de l’histoire, des cultures et des croyances et théories implicites

4 Types d’apprentissages

four.1 Savoir, savoir-faire, savoir-être

4.2 Taxonomie de Robert Mills Gagné

four.three Taxonomie de Bloom

5 Méthodes pédagogiques

5.1 Construire son savoir

5.2 Critiques

6 Éducation formelle et éducation non formelle en France

6.1 Éducation familiale

6.2 Éducation parentale

7 Systèmes éducatifs

7.1 Systèmes éducatifs de différents pays

7.1.1 Europe

7.1.1.1Allemagne

7.1.1.2Belgique

7.1.1.3Espagne

7.1.1.4Finlande

7.1.1.5France

7.1.1.6Italie

7.1.1.7Luxembourg

7.1.1.8Pays-Bas

7.1.1.9Russie

7.1.1.10Royaume-Uni

7.1.1.11Suisse

7.1.2 Afrique

7.1.2.1Algérie

7.1.2.2Burkina Faso

7.1.2.3Cameroun

7.1.2.4Côte d’Ivoire

7.1.2.5Mali

7.1.2.6Maroc

7.1.2.7République du Congo

7.1.2.8Tunisie

7.1.3 Asie

7.1.3.1Chine

7.1.three.2Corée du Nord

7.1.three.3Corée du Sud

7.1.3.4Indonésie

7.1.3.5Japon

7.1.four Amériques

7.1.four.1États-Unis

7.1.four.2Canada

7.1.four.2.1Alberta,Colombie-Britannique,Manitoba,Nouveau-Brunswick (Français),Terre-Neuve-et-Labrador,Territoires du Nord-Ouest,Nunavut,Ontario,Yukon, Québec

7.1.4.2.2Nouveau-Brunswick (Anglais),Île-du-Prince-Édouard,Saskatchewan

7.1.four.2.3Nouvelle-Écosse

7.1.4.2.4Québec

7.1.four.3Argentine

7.1.4.4Uruguay

7.1.four.5Brésil

7.1.four.6Mexique

7.1.5Australie

7.1.6 Grandes Antilles

7.1.6.1Haïti

7.1.7 Moyen-Orient

7.1.7.1Arabie saoudite

7.1.eight Océanie

7.1.8.1Nouvelle-Zélande

7.2 Statistiques

eight Enjeux

9 Inclusion scolaire

10 Droit à l’éducation

10.1 Les objectifs de l’Éducation pour Tous

10.2 Interprétation du droit à l’éducation

10.three Un droit reconnu au niveau international

11 Investir dans l’éducation

12 Marché éducatif

12.1 Canada

12.2 France

13 Sources

14 Bibliographie

15 Notes et références

sixteen Voir aussi

sixteen.1 Articles connexes

sixteen.1.1 Bibliographie

16.1.2 Wikisource

16.2 Liens externes

Éducation, practise modifier le code]

Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex, « hors de ») : faire produire (los angeles terre), faire se développer (un être vivant)[2].

Pour Émile Durkheim, l’éducation est une « Socialisation méthodique pour los angeles jeune génération »[three]. Enseigner, c’est transmettre à la génération future un corpus de connaissances et de valeurs de la vie sociale.

Il faut distinguer enseignement et éducation. Le terme enseignement, de son côté, se réfère plutôt à une éducation bien précise, soit celle ‘de l.a. transmission de connaissances à l’aide de signes’. Ces signes utilisés pour los angeles transmission de connaissances font, entre autres, référence au langage parlé et écrit. Le mot latin « insignis » signifie avant tout : « remarquable, marqué d’un signe, distingué »[réf. nécessaire].

L’éducation ne se limite pas à l’preparation stricto sensu qui serait relative seulement aux purs savoir et savoir-faire.

Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles, morales et strategies). Ainsi, cette éducation lui permettra d’affronter sa vie personnelle, de l.a. gérer en étant un citoyen responsable dans los angeles société dans laquelle il évolue.

En pratique, tout le monde est d’accord pour considérer que certains savoirs essentiels font partie du bagage minimal du citoyen, et qu’inversement il n’est pas d’enseignement viable sans un minimum de pures conventions (comme l’alphabet par exemple) et de capacités relationnelles, donc d’éducation. Instruction et éducation sont souvent confondues. Les différences, subtiles, restent l.a. base de controverses depuis longtemps, le Littré en fait foi dans son choix d’exemple pour sa définition d’éducation (voir le Littré à ce mot) : « Mais il faut remarquer que l’education s’enseigne, et que l’éducation s’apprend par un autre mode d’movement du maître, quel qu’il soit. »

Au début du XXe siècle, los angeles science de l’éducation désignait la pédagogie. Aujourd’hui, en France, depuis la modifier le code]

L’éducation est influencée par l’environnement historique et culturel, ainsi que par les théories, explicites ou implicites, qui motivent les éducateurs (dad and mom, professeurs, and so forth.).

Selon l’historien Paul Veyne, « Il est exceptionnel, dans l’histoire, que l’éducation prépare l’enfant à la vie et soit une photo de los angeles société en réduction ou en germe ; le plus souvent, l’histoire de l’éducation est celle des idées que l’on s’est faites sur l’enfance et ne s’explique pas par la fonction sociale de l’éducation. […] L’enfance est un âge que l’on déguise pour l’embellir et lui faire incarner une imaginative and prescient idéale de l’humanité »[four].

En Europe, au siècle des lumières, les philosophes John Locke et Jean-Jacques Rousseau ont publié des ouvrages très influents, qui, reposant sur des conceptions différentes de l’enfance, donnaient des conseils parfois opposés aux parents. Ainsi, Rousseau écrivait-il :

« […] Songez bien que c’est rarement à vous de lui proposer ce qu’il doit apprendre ; c’est à lui de le désirer, de le chercher, de le trouver ; à vous de le mettre à sa portée, de faire naître adroitement ce désir et de lui fournir les moyens de le satisfaire. »

— Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, 1762, Livre 3e, p. 203[5].

Locke, plusieurs décennies auparavant, avait ouvert la modifier le code]

.

Schématiquement, on peut distinguer quatre grands domaines éducatifs : le savoir, le savoir-faire, l’être et le savoir-être[6].

Le savoir correspond aux connaissances intellectuelles. Les recherches en éducation loved ones au savoir ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances : observation, lecture, écriture, mathématiques, connaissances de l’Homme et de l’Environnement, métaconnaissances…

Le savoir-faire correspond à des compétences pratiques, à los angeles maîtrise par l’expérience de l’exercice d’une activité artisanale, artistique, domestique, intellectuelle ou sportive. Ces compétences s’acquièrent par l.a. pratique d’une activité et par l’apprentissage d’automatismes moteurs. Les recherches en éducation household au savoir-faire ont pour objectif de trouver et d’appliquer les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des compétences et des habiletés pratiques ou intellectuelles.

Le savoir-être correspond à los angeles capacité de produire des movements et des réactions adaptées à la société humaine et à l’environnement. Cette capacité s’acquiert en partie par la connaissance de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Les recherches en éducation spouse and children au savoir-être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir au mieux la maîtrise d’moves et de réactions adaptées à leur organisme et à l’environnement : préservation, hygiène, empathie, contrôle personnel, comportement adéquat, appreciate, action collective, entraide, confirmation de soi, maîtrise, communique, gestion des conflits… La belief de savoir-être est parfois contestée vehicle elle impliquerait une amendment de l’essence et du caractère de l’individu.

L’être correspond à l’état biologique et psychique d’un individu. Les recherches en éducation spouse and children à l’life de l’être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant, dans les situations éducatives, de favoriser et d’atteindre l’état d’être top of the line : état de santé, de bien-être, de motivation, de confiance et de satisfaction des besoins naturels et psychiques (joie, plaisir, liberté, perception, reconnaissance, sécurité, justice, intégrité, authenticité, capacité, intimité, diversité, confort, créativité, affection, etc modifier le code]

Les travaux de Robert Mills Gagné disent que l’on peut distinguer cinq grands types d’apprentissages :

les apprentissages moteurs ;

les apprentissages verbaux et lexicaux ;

les apprentissages conceptuels et catégoriels ;

les apprentissages de stratégies de résolution de problèmes ;

les apprentissages socio-émotifs.

Les apprentissages moteurs sont ce que l’on appelle couramment les savoir-faire.

Les apprentissages verbaux et lexicaux sont ceux qui correspondent à l’apprentissage de l’alphabet, des lettres, des chiffres et de l’orthographe des mots. Ces apprentissages impliquent ce que les chercheurs appellent los angeles mémoire lexicale, qui stocke lettres, mots, nombres, chiffres, and many others. Il s’agit le plus souvent de connaissances verbalisables, ayant EDUCATION trait à los angeles maîtrise de l.a. langue, qui n’ont pas de signification en soi, et doivent le plus souvent être appris par cœur.

Les apprentissages conceptuels sont ceux qui impliquent los angeles compréhension : ils visent à faire comprendre (et apprendre) des standards, des idées, des catégories d’objets à l’apprenant.

Les apprentissages de stratégies de résolution de problèmes visent à apprendre comment résoudre une classe plus ou moins importante de problèmes. Cela peut passer par l’apprentissage d’algorithmes de résolution de problèmes, applicables dans certaines circonstances, à des apprentissages plus évolués.

Les apprentissages verbaux et lexicaux, conceptuels et catégoriels ainsi que ceux de stratégie et de résolution sont englobés dans la perception modifier le code]Méthodes pédagogiques[modifier l.a. transmission traditionnelle simple (practise) doit laisser los angeles region à une pédagogie où l’élève construit (et non crée) son savoir lui-même. Par exemple, selon cette concept, il semble plus essential qu’un élève soit capable de construire le concept de département et d’en identifier un à partir d’une carte ou d’un dictionnaire, plutôt que de connaître par cœur tous les départements sans en savoir les attributions, le fonctionnement, and so on. De même, il semble plus essential de savoir consulter net modifier le code]

Mais ce idea est contesté, avec parfois des mots très durs (terrorisme intellectuel, dressage, formatage, coterie des IUFM…), par les professeurs dits traditionalistes, qui voient l’éducation comme une « transmission de connaissances ». Il lui est reproché de porter une part de responsabilité dans l’échec scolaire et social actuellement imputé au système. Les opposants dénoncent comme artificielle, inefficace et stressante l.a. « creation » par les élèves d’un savoir qui assume en réalité un niveau supérieur au leur, parfois universitaire voire doctoral (exemple : production des nombres et d’une opération aussi simple que la soustraction, en primaire, par los angeles méthode ensembliste)[7], quand elle ne suppose pas des prises de risques inconsidérés (à propos du code de l.a. path ou autres conditions potentiellement dangereuses, par exemple). Ils soutiennent que les enfants peuvent et doivent, avec non moins de plaisir et de motivation, apprendre « par cœur » et par responsibility si nécessaire, sinon les départements, du moins l’alphabet, les tables de multiplication, les principales règles de toutes sortes (sociales, grammaticales, mathématiques, physiques…)[eight]. Ces contestataires, à leur tour, se voient accusés de démarches rétrogrades et réactionnaires, de mauvaise foi, and many others modifier le code]

Ces principles résultent de textes internationaux, OMS et UNESCO notamment mais ont en France un retentissement particulier.

L’éducation formelle, l’école ou l’université, n’est, et tant s’en faut, pas l’precise lieu d’éducation. C’est ainsi que l.a. première source d’éducation reste l.a. famille et l’entourage, avec tous les enjeux de « duplicate sociale » que cela implique. En France, Bourdieu et Passeron ont montré dans La Reproduction que le système scolaire au lieu de corriger les inégalités sociales à tendance à les renforcer du fait de sa relative incapacité à s’adresser à une populace devenue très hétérogène culturellement et socialement. Les classes sociales en difficulté sociale et culturelle ne peuvent contrairement aux couches aisées de l.a. populace compenser cette faiblesse du système éducatif. Les familles les mieux adaptées aux codes et usages de los angeles société ou les plus aisées financièrement profitent d’un plus grand accès à l.a. tradition qu’elles transmettent à leurs enfants pour qu’ils accèdent en haut de l’échelle sociale.

En outre, à côté de ses missions d’éducation et d’training, le système éducatif est contesté pour opérer, par creation, une sélection (orientation vers des métiers, ou vers de hautes carrières administratives) : l’élève reçoit une guidance gratuite, mais il payerait cette gratuité en étant transformé en un produit relativement passif du « système (de manufacturing) scolaire ». L’école exige de l’élève qu’il s’intègre à l’organization scolaire, à travers los angeles maîtrise d’un positive nombre de connaissances de base dont l’ensemble n’est pas toujours formalisé. D’autre component, elle ne peut transmettre qu’un corpus rationalisé et fait l’impasse sur une grande partie du fond commun culturel (le « bon sens », les tabous, los angeles communique non verbale, and so forth.). Enfin, malgré les progrès de los angeles formation hold, elle ne dure qu’un temps relativement bref dans l.a. vie d’un individu.

Pour toutes ces raisons, il apparaît utile à certains d’élargir los angeles réflexion sur l’éducation, sans los angeles réduire au cadre scolaire. Ainsi, l’éducation non formelle, qui apporte des compétences spécifiques à l’individu et que celui-ci ne peut acquérir[9] dans le cadre de l’éducation formelle, est notamment délivrée au sein des businesses de jeunesse.

Malgré tout cela, l’éducation a permis, historiquement, en France, à une grande partie des instructions défavorisées d’accéder à un statut de classe moyenne. Pour certains, son orientation actuelle vers une professionnalisation précoce d’une partie de l.a. jeunesse serait contradictoire avec sa finalité de way of life générale des élèves pour leur épanouissement dans la société en tant que citoyen. Pour d’autres, elle peut faciliter au contraire cette EDUCATION intégration dans l.a. modifier le code]

Cette éducation est généralement accomplie par les dad and mom de l’enfant[10], bien que le gouvernement et los angeles société aient également un rôle. Dans de nombreux cas, les orphelins ou les enfants abandonnés reçoivent une éducation familiale de l.a. part de parents non-biologiques. Les autres peuvent être adoptés, élevés par une famille d’accueil, ou être placés dans un orphelinat.

Comme exemple, voici dans los angeles pièce Hamlet de William Shakespeare, comment Polonius transmet quelques derniers préceptes d’éducation à son fils Laërte, quand celui-ci décide de partir pour los angeles France.

« Encore ici, Laërte ! A bord ! à bord ! Quelle

honte ! Le vent est assis sur l’épaule de votre voile, et l’on

vous attend. Voici ma bénédiction ! (Il met sa principal sur los angeles

tête de Laerte). Maintenant grave dans ta mémoire ces

quelques préceptes. Refuse l’expression de tes pensées et

l’exécution de toute idée irréfléchie. Sois familier, mais

nullement vulgaire. Quand tu as adopté et éprouvé un ami,

accroche-le de ton âme avec un crampon d’acier; mais ne

durcis pas ta important au contact du greatest camarade frais

éclos que tu dénicheras. Garde-toi d’entrer dans une

querelle; mais, une fois dedans, comporte-toi de manière

que l’adversaire se garde de toi. Prête l’oreille de tous, mais

tes paroles au petit nombre. Prends l’opinion de chacun;

mais réserve ton jugement. Que ta mise soit aussi

couteuse que ta bourse te le permet, sans être de fantaisie

excentrique; riche, mais peu voyante; vehicle le vêtement

révèle souvent l’homme; et en France, les gens de qualité

et du superior rang ont, sous ce rapport, le goût le plus

exquis et le plus digne. Ne sois ni emprunteur, ni prêteur;

vehicle le prêt fait perdre souvent argent et ami, et l’emprunt

émousse l’économie. Avant tout, sois loyal envers toi-même; et, aussi infailliblement que la nuit in shape le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne. Adieu ! Que ma bénédiction assaisonne pour toi ces conseils[eleven]! »

Éducation parentale[modifier la component de parents qui souhaitent améliorer les interactions nouées avec leur enfant, pour encourager l’émergence de comportements jugés positifs et réduire celle de comportements jugés négatifs.

Pour Terrisse (1997), elle a pour but d’aider les dad and mom à mieux actualiser leurs potentialités éducatives, en développant leur sentiment de compétence et en utilisant le mieux possible les ressources que leur offre leur environnement.

L’éducation parentale comprend les mesures prises par l’État afin de los angeles promouvoir, soit en donnant plus de temps aux parents modifier le code]

Les systèmes éducatifs sont très variables dans l’espace et dans le temps, l’éducation étant parfois plus adaptée aux exigences socio-économiques des adultes (besoin de la principal d’œuvre enfantine, travail des adultes et tout particulièrement des femmes, and so forth.) qu’aux besoins des enfants. Cependant, on distingue des formules à peu près généralisées :

l’éducation se concentre sur les enfants et ne concerne que marginalement les adultes ;

pendant l.a. petite enfance, l’éducation est prise en fee par la famille, où se fait l’apprentissage de la langue orale et des rudiments du savoir-vivre nécessaire à la vie sociale ;

pendant l’enfance (à partir d’environ 7 ans jusqu’à l.a. puberté), prise en fee collective (au moins partiellement), pour l’apprentissage de rudiments légaux, religieux et culturels (dont, éventuellement, la langue écrite) ;

pendant l’early life, spécialisation, par l’apprentissage chez un maître ou (non exclusif) collectivement.

Systèmes éducatifs de différents will pay[modifier but de construire un espace européen de l’enseignement supérieur avant 2010. Il ne s’agit pas de mettre en place un système universitaire specific mais bien de placer les systèmes nationaux diversifiés dans un cadre commun.

L’un des domaines de travail du Conseil de l’Europe depuis sa création en 1949 a été l’histoire et l’enseignement de l’histoire. Comme le souligne l.a. Convention culturelle européenne de 1954, l’enseignement de l’histoire joue un rôle pour surmonter les différences et rassembler les peuples en favorisant l.a. compréhension mutuelle et la modifier le code]

Nota: La Russie est à cheval sur l’Asie du Nord (74,7 % de sa superficie) et sur l’Europe (25,three % de sa superficie, mais 78 modifier le code]

Le système éducatif algérien est divisé en plusieurs niveaux : préparatoire, primaire, moyen (qui avant 2007 étaient regroupés sous le nom de “fondamental”), secondaire, professionnel et enfin l’enseignement supérieur. Il faut prendre également en compte l.a. formation retain qui est assurée par l’université de l.a. formation preserve modifier le code]

Le système éducatif burkinabé est divisé en trois niveaux :

l’éducation de base, qui se présente sous deux elements :

l’éducation de base formelle : préscolaire (de 3 à 6 ans), primaire (de 6 à 12 ans) et submit-primaire (de 12 à sixteen ans),

l’éducation de base non formelle : pour jeunes et teenagers (de nine à 15 ans) ou pour grands young people et adultes (au-delà de 15 ans : alphabétisation) ;

l’enseignement secondaire : général, method modifier le code] Mali[modifier la maternelle principalement en établissements privés dès 4 ans, le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur avec les universités et les écoles privées supérieures. L’enseignement s’y fait en arabe et en français dès l.a. 2e année du primaire. Le Maroc intègre à ses modules d’enseignement des cours de religion islamique, l’État et le religieux allant de pair.

République du Congo[modifier los angeles Chine, l’éducation n’était disponible que pour les familles aisées. Cependant, l’accession au pouvoir du Parti communiste chinois en 1949 apporta des décennies de révolution dans le système scolaire. Aujourd’hui, le gouvernement s’oriente vers une éducation primaire universelle et vers l.a. formation de los angeles principal d’œuvre.

Corée du Nord[modifier l.a. plupart des élèves prennent plusieurs heures de cours particuliers dans d’autres écoles, et rentrent tard le soir. À l.a. fin du lycée, les élèves passent le fameux concours very last, autrement appelé le Suneung.

Indonésie[modifier l.a. France, il n’y a pas d’orientation avant l’entrée en université. Le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l’école maternelle jusqu’à l’entrée en université. Beaucoup d’écoles maternelles recrutent même sur concours, les questions étant bien sûr adaptées à l’âge des enfants (concernant les formes, les couleurs et des connaissances simples sur la nature). De plus, les cours du soir (塾,

Leave a Reply

Your email address will not be published.